« GAM ZO LE TOVA ! »


Voici une petite histoire qui m’est arrivée récemment. Elle peut paraître banale et j’aurais d’ailleurs pu moi-même  n’y accorder aucune importance. Mais cette fois, j’ai pris soin d’analyser les faits et de réaliser une chose : tout est fait pour le bien…

13h30. J’étais en train de cuisiner un rizotto. J’avais coupé un gros oignon sur la planche à légumes, sans doute un peu trop gros, proportionnellement à la quantité de riz. Quand tout à coup, dans la précipitation de la demi-heure qui précède la sorties de classe, en voulant ramasser les lamelles d’oignon pour les jeter dans la poêle, j’ai malencontreusement donné un coup de coude sur la planche qui a basculé et catapulté la moitié des lamelles d’oignon sur le sol de la cuisine.

Enervée, j’ai dû me résoudre à ne mettre que le restant d’oignons dans mon rizotto. Pour parer au plus pressé, j’ai ramassé hâtivement les morceaux d’oignon éparpillés au sol, ce qui eut pour effet de répandre la forte odeur d’oignon sur tout le sol de la cuisine. Plus le temps de laver avant la sortie d’école, je m’empressais donc de sortir, laissant mijoter mon riz –qui allait être délicieux- et me promettant de laver le sol à mon retour.

Cette suite de maladresses dues à la précipitation auraient dû me contrarier, mais sur le chemin de l’école, j’ai songé à ces « déboires ». Et soudain, tout a pris un sens à mes yeux :

Avec un oignon entier, mes enfants n’auraient pas aimé mon rizotto et donc ne l’auraient pas mangé. Par ailleurs, depuis quelque temps, quelques fourmis se promenaient sur le carrelage de ma cuisine, et j’avais beau mettre du produit insecticide, je ne parvenais pas à en venir à bout. J’apprenais plus tard qu’un des moyens de les repousser était l’odeur de l’oignon, ce que j’ai fait involontairement, en la laissant suffisamment longtemps pour qu’elle soit efficace…

Enfin, pour illustrer cet article, j’ai recherché une photo sur « Google», avec  l’expression « Gam zo létova », ce qui m’a permis de découvrir un site Internet (breslev.co.il) dans lequel une très belle histoire illustrant parfaitement cette expression (et autrement plus émouvante que la mienne), était racontée.

Il existe en effet une expression en hébreu qui résume parfaitement la situation : « Gam zo létova », qui signifie que chaque chose a sa raison d’être et que tout est fait pour le bien, même si, au moment où les choses se produisent, on n’en a pas vraiment conscience. Seul le recul, ou la projection quelque temps plus tard, nous fait réaliser que finalement, chaque chose est faite pour le bien…Quand il vous arrive quelque chose d’à priori néfaste, non souhaité, ou encore contraire à votre volonté, avant de pester, d’enrager et de vous mettre en colère, contentez-vous de prononcer ces mots magiques : « Gam zo létova »…L’avenir vous le dira…

Valérie Bitton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire