3 habitudes pour être Zen …et le rester toute la journée !


Nous avons tous nos petites astuces personnelles pour lutter contre le stress. Pour ma part, j’en ai trois à vous faire partager. Mais j’ai aussi un moyen mnémotechnique pour que vous vous en rappeliez, tout au long de la journée : Le mot  « liste ». Car mes astuces tiennent en trois listes.

1/ Une play-list : Alors que le monde s’évertue à lutter contre la pollution atmosphérique, vous n’imaginez pas à quel point la pollution sonore peut aussi être une source de stress. A moins d’habiter la campagne profonde ou d’être retranché dans un monastère tibétain, qui n’a pas entendu, au moins une fois dans la journée : Un klaxon de voiture (suivi d’une insulte du conducteur), une porte qui claque, une sonnerie de téléphone, le jingle d’une publicité au son trop élevé, un chien qui abois et des enfants qui crient, etc…Mais plutôt que de se murer dans un silence angoissant à l’aide de boules Quiès, j’ai une façon bien plus agréable de faire taire ce bruit et de rester Zen : pendant que je travaille, cuisine, repasse ou tout autre activité, j’écoute une play-list de musiques aux vertus apaisantes. J’allume mon ordinateur, j’entre sur Youtube et je tape « Lounge Music ». Il s’agit d’une musique d’ambiance jouée initialement dans les pianos bars et les lobbies des luxueux hôtels.  Vous pouvez aussi taper « Chill out », ou « relaxation ». Dès les premières notes, votre pouls ralentit, votre rythme cardiaque aussi et votre respiration se fait plus profonde.

2/ Pas de liste ! Il y a quelques années, je ne commençais pas une journée sans une liste de taches à accomplir qui m’attendait au saut du lit, à la table du petit déjeuner ou sur mon bureau. Des listes de course, des listes de corvées – PV à payer, téléphoner au plombier, recommandé à poster- j’en rédigeais même à l’attention de mon entourage, les assommant de consignes qu'il leur était difficile d’exécuter dans les 24 heures qui composaient une journée. Jusqu’au jour où j’ai compris que ces listes, si elles me vidaient momentanément l’esprit, me créait une pression supplémentaire tant il était impossible de tout accomplir. J’ai donc cessé de rédiger des listes, et j’agis désormais différemment : A chaque fois que j’ai accompli une tache, je le note sur une feuille blanche, si bien qu’au fur et à mesure de la journée, ma liste de choses accomplies s’allonge, et je suis de plus en plus sereine en la parcourant des yeux.

3/ Une liste, oui.  Ma troisième astuce pour rester Zen : En fait, j’ai conservé une seule liste, que je rédige une fois par jour, à la fin de la journée ou quand je sens le stress me gagner. La liste des choses positives qu’il m’arrive, des bonnes actions que j’ai accomplies, des qualités que je possède, des personnes aimantes qui m’entourent ou des petits moments de bonheur vécus dans la journée. Cette pratique de la pensée positive s’acquiert au fil du temps et la liste de ces belles choses s’enrichit au fur et à mesure que ma capacité à positiver augmente. Et croyez-moi si vous le voulez, mais lire cette liste me fait atteindre des sommets de zénitude…

Ce billet participe à l’évènement inter-blogueurs ”3 actions pour être zen au quotidien” qui est organisé par le blog Habitudes Zen . Si cet article vous a plu, vous êtes libre de cliquer sur ce lien : je vote pour cet article !

2 commentaires:

  1. Bonjour Valérie,

    Heureux de découvrir ton blog grâce à la lumineuse idée d’Olivier Roland ! Il nous a tendu la main. Si nous sommes 169 à nous serrer les coudes, nous allons tous monter dans les pages Google sur nos mots clés respectifs. Pour ma part, je mets un lien vers ton blog sur le mien (www.full-wellness.com) dès maintenant !

    Bien cordialement,
    Rémy LOUIS
    Auteur de « Jeunesse illimitée »

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Valérie,

    Je partage vos 3 listes, et encore plus la dernière! J'ai pris cette habitude, le soir avant de m'endormir, de laisser librement venir l'évocation des bons moments de le journée, je me "remplis" de toutes ces sensations agréables et je pratique également la gratitude, avoir conscience de ce que la vie nous offre!

    Merci
    Sandrine Moreau http://www.sophrologie31.net

    RépondreSupprimer