Ni à Tel Aviv, ni à Jérusalem : c’est à Eilat que se trouve le Canyon
(centre commercial) qui réalise le plus grand chiffre d’affaires au mètre
carré. Il s’agit du « Mall Ha’Yam », le Shopping Center d’Eilat, face à la Mer
rouge, qui est aujourd’hui le centre commercial le plus rentable d’Israël en
proportion de sa taille. En 2013, il a réalisé un chiffre d’affaires de 112
shekels par mois au mètre carré. Derrière Eilat, viennent les centres
commerciaux Ramat Aviv de Tel Aviv (110 shekels le m²), Azrieli de Tel Aviv
(102 shekels le m²) et Malha à Jérusalem (96 shekels le m²). Ce sont les
données publiées par l’Agence de conseil et de recherche R.I.S, située à Tel
Aviv, dans le cadre d’une enquête portant sur les ventes réalisés par les
centres commerciaux en Israël. L’enquête permet de dresser un classement des
centres commerciaux en fonction de différents paramètres : ventes au mètre
carré, ventes par boutique, progression des ventes, etc. Pour info, en 2013, il
existait en Israël pas moins de 329 centres commerciaux. Ces centres s’étendent
sur 8,2 millions de m² et la surface commerciale augmente d’année en année.
Selon les experts israéliens, la surface commerciale va encore augmenter de
380.000 m² en 2014 ; la tendance sera à l’ouverture de magasins
« outlet », c’est-à-dire de grandes marques à petits prix.
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